Votre paroisse, une communauté à votre disposition

Votre paroisse

La Paroisse réformée d’Estavayer-le-Lac et de la Broye fribourgeoise est une vaste paroisse de 50 villes, villages et hameaux couvrant tout le district de la Broye fribourgeoise. Notre région étant une terre d’immigration, le nombre de paroissiens augmente régulièrement (5250 actuellement).

 

Fondée en 1857, notre jeune paroisse a été fondée grâce à l’immigration neuchâteloise, vaudoise et bernoise, et au soutien des Eglises de ces cantons. Le premier pasteur titulaire fut nommé en 1878 et le temple actuel inauguré en 1937.

 

Actuellement, la vie paroissiale est animée par trois diacre – Jacqueline Dupuis, Josiane Javet et Virag Sauter– et trois pasteurs – Amédée Ruey, Frédéric Siegenthaler et Stefan Wild, un coordinateur de jeunesse et plusieurs catéchètes, accompagnés d’un grand nombre de bénévoles. Sept conseillers de paroisse, élus par l’Assemblée de Paroisse, ont la mission de favoriser la vie paroissiale.

 

Une communauté ...

qui a pour mission de célébrer la vie donnée par Dieu et d’offrir des lieux de rencontre enrichissants pour tous les âges de la vie, avec comme valeurs le respect, l’écoute, l’entraide et la pratique de la foi.

 

... engagée

dans la rencontre pour un baptême, une confirmation, un mariage ou un deuil, mais encore pour l’apprentissage de la foi par les enfants et les jeunes au travers du catéchisme, l’accompagnement des personnes touchées par une situation de transition dans leur vie, la redécouverte de la foi par les adultes ou les visites à domicile (sur demande).

 

... active 

par exemple dans le cadre du culte, l’événement central rassemblant toute la communauté, ou encore de nombreuses autres occasions de rencontre permettent à tous les âges et sensibilités de prendre une part active à la vie paroissiale. 

 

... et accueillante 

pour chacun, sans esprit de jugement, en nous réjouissant simplement de vous rencontrer lors d’un prochain événement. 

 

Nous désirons que chacun puisse trouver sa place dans l’Eglise. Pour trouver la vôtre, consultez la présentation de nos activités dans notre catalogue et dans notre journal bimestriel, ou sur notre site internet (www.estaparoisse.ch).

... pour tous

Selon votre âge et vos affinités, l’un de ces groupes saura certainement répondre à vos motivations et vous réserver un accueil chaleureux.

 

Enfants

Nous proposons aux enfants plusieurs activités adaptées à leur âge. En plus des rencontres d’éveil à la foi (2-6 ans), du chœur d’enfants et des heures de catéchisme scolaire (7-16 ans), un accueil pour tous les âges est mis sur pied lors de chaque culte hors vacances scolaires.

 

Adolescents

Dès l’entrée au Cycle d’Orientation (CO), le groupe de jeunes est l’endroit idéal pour affermir sa foi dans un cadre convivial. Des camps et voyages sont proposés régulièrement.

 

Adultes

Hormis le culte, de nombreux groupes se rencontrent en fonction d’intérêts artistiques (chœurs…) ou thématiques (partage biblique, groupe de maison, prière…), parfois dans une perspective œcuménique.

 

Aînés

Le groupe des aînés constitue un réseau d’amitié et d’entraide précieux. Il se réunit une fois par mois et organise des excursions.

A votre service…

… par des actes ecclésiastiques 

Nous sommes heureux de vous y accompagner avec compétence et discrétion dans les moments de passage les plus importants de votre vie.

 

Baptême 

Le rituel du baptême marque l’entrée officielle dans l’Eglise. Dans notre paroisse, nous pratiquons aussi bien le baptême des jeunes ou adultes (par aspersion ou, une fois par année, par immersion dans le lac) que celui des enfants. Dans ce dernier cas, ce sont les parents, parrain et marraine, qui prennent l’engagement de veiller à l’éducation religieuse de l’enfant. Plus tard, il pourra par lui-même confirmer cet engagement. Une alternative est possible, celle de la présentation.

 

Mariage 

Selon la conception réformée, le mariage religieux est une bénédiction prononcée sur le projet commun d’un homme et d’une femme. L’Église n’intervient pas dans la vie intime du couple et tient à ce que chaque partenaire se sente respecté. Consciente de la fragilité des promesses humaines, l’éventualité de la dissolution du mariage est admise.

La pratique dite du mariage mixte (entre protestant et une autre confession) est devenue courante aujourd’hui. Elle fait l’objet d’accords précis, avec l’Eglise catholique romaine en particulier. La seule condition étant qu’aucune promesse ne doit être exigée par l’une ou l’autre partie concernant le baptême ou l’appartenance religieuse d’enfants éventuels. Il en va de même pour les mariages interreligieux : judéo-chrétiens, islamo-chrétiens, bouddhistes-chrétiens, etc.

 

Service funèbre

 

Le service funèbre réformé a pour sens d’évoquer la vie de la défunte ou du défunt, de la/le remettre à Dieu, de prendre congé d’elle/de lui et de recevoir une parole d’encouragement de la part de Dieu. Ce moment s’adresse à la famille, aux amis, et aux connaissances qui sont touchés par la mort d’un proche et qui ont besoin d’entendre une parole de consolation et d’espérance inspirée de la Bible. Le service funèbre est suivi soit de l’inhumation soit de la crémation. 

… par divers groupes