Une église qui se rassemble aussi en semaine

Retrouvez ici toutes nos activités

Nous sommes là, à chaque étape…

enfance.jpg

Enfants…

“Constructions, rires, jeux, amitiés, découvertes, créativité… avec Dieu et avec les autres toute l’année!”

En plus des heures de catéchisme scolaire (4-16 ans), des activités destinées aux enfants et adaptées à leur âge sont mises sur pied toute l'année, et pour une bonne partie, de manière œcuménique. Consulter notre flyers pour en savoir plus:

Large JPG-20140228_Trade 151_0046.jpg

Adolescents…

Dès l’entrée au Cycle d’Orientation (CO), le groupe de jeunes est l’endroit idéal pour affermir sa foi dans un cadre convivial. Les rencontres ont lieu les vendredis soirs à la Grange à Estavayer. En dehors du groupe de jeunes, des camps et voyages sont proposés régulièrement, ainsi que des journées et week-ends.

Consulter nos flyers pour en savoir plus:

adulte.jpg

Adultes…

Hormis le culte, de nombreux groupes se rencontrent en fonction d’intérêts artistiques (chœur, etc.) ou thématiques (partage biblique, groupe de maison, cheminement spirituel, prière…), parfois dans une perspective œcuménique.

ainés.jpg

Aînés…

Le groupe des aînés constitue un réseau d’amitié et d’entraide précieux. Il se réunit une fois par mois et organise des excursions. Les rencontres mensuelles ont lieu les mardis après-midi à 14h à la Grange, à Estavayer.

Groupe de jeûne - Carême

Salle Sainte-Anne - Estavayer-le-Lac
du mercredi 6 au mercredi 13 mars 2024

Faire une semaine de jeûne dans la Broye fribourgeoise, c’est possible ?

Nathalie Kamoo habite Estavayer-le-Lac. Infirmière de profession, elle est actuellement thérapeute et a un cabinet à son domicile où elle pratique entre autres des hydrothérapies du côlon. C’est d’ailleurs par ce biais qu’elle a rencontré des personnes qui venaient lui demander ce soin en vue de faire un jeûne.

À cette époque, elle vivait le Carême en s’astreignant à de petites privations. Mais, se disait-elle comme beaucoup de personnes hésitantes, suivre une semaine de jeûne ne semblait pas pour elle : « Je n’arriverai jamais à arrêter de manger, ce n’est pas possible ! »

Pourtant, un jour, elle se décide à assister à la soirée d’information et, 6 années de suite, elle suit la démarche comme participante. Depuis 3 ans, elle est l’accompagnatrice du groupe qui rassemble des participant-e-s d’Estavayer-le-Lac et environs : ils étaient 8 en 2023, mais le groupe a connu des fréquentations plus importantes, jusqu’à une vingtaine de personnes.

La démarche est ouverte à tout le monde. Le mieux est de venir à la soirée d’information pour bien se rendre compte de la manière dont les choses se passent. Le soutien du groupe, la progressivité de la descente (6 jours de privation progressive des aliments), le soutien spirituel pendant la semaine de jeûne proprement dite, ainsi que la remontée vers une alimentation normale (durant 6 jours également), tout cela permet à la grande majorité des personnes de suivre la démarche, même si elles sont en activité professionnelle et parfois même si elles suivent un traitement médical (se renseigner auprès de son médecin suivant la situation) !

Faire un jeûne, c’est quelque chose qui va avoir un effet sur le physique bien sûr, c’est une purification du corps par l’élimination de toxines et par le fait d’habituer son corps à trouver ses ressources autrement que d’habitude … Mais il ne faut pas négliger tout l’aspect spirituel qu’il est possible de vivre durant ce temps : entrer dans une telle démarche qui demande d’écouter son corps, c’est aussi se libérer du temps pour prendre soin de son âme. Du reste, au départ de la semaine de jeûne proprement dite, les personnes du groupe qui se constitue partagent (librement) les raisons pour lesquelles elles sont là. C’est quelque chose de très important parce que cela permet ensuite un vrai soutien des un-e-s pour les autres. Pour ce qui est de Mme Kamoo, elle se tient personnellement à disposition pour répondre aux appels en cas de question, de doute ou pour toute autre raison durant la semaine. « Sans le groupe, ce serait beaucoup plus difficile ! » nous dit-elle.

Si cela vous intéresse de suivre une semaine de jeûne, le site de l’EPER et d’Action de Carême (https://materiel.voir-et-agir.ch/groupes-de-jeune ) vous donnera les indications utiles : vous pourrez y trouver un groupe en fonction de votre localité ou en fonction de la période à laquelle chaque groupe choisit de vivre ce temps.

Pour le groupe de Mme Kamoo, la soirée d’information est prévue le 21 février à 20h à la salle Sainte-Anne (place de l’Église 8) et la semaine du jeûne proprement dite du mercredi 6 au mercredi 13 mars. Vous pouvez vous informer ou vous inscrire auprès d’elle par téléphone au n° 078 734 92 91 ou par email : nathaliekamoo@sunrise.ch


EXPOSITION - LA GRANGE

Dès le 28 avril, la Grange accueille une nouvelle exposition de tableaux réalisés par Josette Zimmer-Cornuz, une de nos paroissiennes d’Estavayer-le-Lac, bien active !

Venez admirer les œuvres et entourer l’artiste :

Le 28 avril - vernissage - après le culte à 11h30 - les mercredis du 1er mai au 5 juin de 19h à 21h -
les dimanches du 5 mai au 2 juin de 9h45 à 12h30 - le 9 juin - finissage - après le culte à 11h30
ou sur rendez-vous au 078 726 42 77