Nos responsables diaconie :

Tünde Lamboley, pasteure ‭‭079 885 00 29‬ envoyez-lui un email

Dans les homes : Liliane Himbaza, pasteure, 079 672 59 14 envoyez-lui un email

Tünde Lamboley, Fernando Chuard et Nicole Monnard

Le « Café-contact » vous attend chaque mercredi !

Paroisses réformée et catholique ont uni leurs efforts pour proposer, depuis début avril, un « Café-contact » œcuménique ouvert à tout un chacun chaque mercredi matin à Estavayer. Le démarrage est prometteur !

L’idée est simple ! Offrir, à un rythme régulier, en l’occurrence hebdomadaire, la possibilité de vivre un moment de partage ouvert à toute personne désireuse d’en rencontrer d’autres et d’échanger ! L’idée d’une telle initiative a germé quasi en même temps dans la tête de Tünde Lamboley, pasteure de la paroisse réformée d’Estavayer-le-Lac et de la Broye fribourgeoise, et de Nicole Monnard, responsable du dicastère de la diaconie de la paroisse catholique St-Laurent d’Estavayer. Avec son collègue Fernando Chuard, également animateur pastoral, ils ont estimé qu’il était préférable de s’unir pour lancer ce « Café-contact ». « Il s’agit d’un temps d’accueil inconditionnel dans un esprit diaconal » précise bien la pasteure.

Un bon démarrage

L’idée était bonne puisque ces premiers « Café-contact » ont tout de suite été fréquentés, pour l’instant par un petit nombre de personnes, mais mercredi dernier, c’était une demi-douzaine de personnes déjà qui étaient au rendez-vous et qui échangeaient autour d’un café, et ce durant deux heures. Des visiteur-euse-s d’horizons les plus divers, tant catholiques que protestant-e-s, et qui ne sont pas forcément engagé-e-s en Église. Ces rencontres sont en effet ouvertes à toutes et tous, y compris les « hors Églises » qui ont juste besoin de vivre un moment de partage avec d’autres.

« C’est une belle initiative ! Un bon moyen pour apprendre à connaître d’autres personnes tout simplement » dit Simone, qui s’occupe en paroisse de la décoration du temple. « J’y suis venu chaque fois et j’apprécie ce lieu d’échanges œcuméniques hebdomadaire initié sur le plan paroissial » déclare Gérald qui dit préférer se rendre chez les dominicaines pour les célébrations. Ces rencontres pourront aussi être l’occasion, de temps à autre, de débattre d’un thème précis. Ce mercredi-là, la discussion a spontanément porté un temps sur la maladie de Parkinson, à travers le témoignage de Nathalie, venue de Sévaz, qui a relaté les affres qu’elle a connues lorsque ce mal l’a frappée.

À relever que ces « Café-contact » n’ont aucune connotation religieuse, les personnes désireuses peuvent bénéficier d’un accompagnement spirituel mais dans un autre cadre.

Ce « Café-contact », comme la récente « Nuit des églises » du 23 mai dernier, est la preuve de belles initiatives œcuméniques.

Jumelage avec la permanence de Caritas 

À partir du 2 août, la permanence de Caritas d’Estavayer-le-Lac, du 1er et 3e mercredis du mois, sera accueillie à la Grange, ce qui permettra de créer une synergie au service de tous et toutes.

texte et photo de Claude Jenny

Café Contact

Envie de rencontres chaleureuses et d'échanges conviviaux ?
Rejoignez le Café Contact dès le 2 avril 2025, tous les mercredis de 9h30 à 11h30 à La Grange (impasse du temple 6, Estavayer-le-Lac).
Un café ou un thé vous attend pour partager des moments simples et tisser des liens, dans une ambiance détendue.
Organisé par les paroisses catholique, réformée et Caritas Fribourg.
Venez comme vous êtes ! ☕✨

Vivre sa vie … choisir sa mort … un regard protestant sur les décisions en fin de vie

Dans ce document de 25 pages, Pierre-André Schütz interroge sous un angle protestant les décisions concernant la fin de vie, abordant l'euthanasie, le suicide assisté, l'acharnement thérapeutique et les soins palliatifs. Il souligne la dignité humaine, analysée sous trois aspects : subjectif (ressenti), relationnel (regard de l'autre) et ontologique (valeur intrinsèque). Le cadre juridique suisse, notamment les articles 114 et 115 du Code pénal, est examiné, ainsi que les tensions entre autonomie individuelle, protection de la vie et responsabilité sociale. Pierre-André Schütz met l’accent sur l’éthique chrétienne, valorisant la vie comme don divin et l’accompagnement respectueux des mourants. En conclusion, il appelle à restaurer la mort comme moment porteur de sens, ancré dans la compassion et la solidarité humaine.

Nous recherchons …

… activement des bénévoles pour faire des visites dans la paroisse.

Ces visites ont pour but de lutter contre la solitude, de prendre soin les uns des autres et de garder des liens entre les paroissien-ne-s.

Si vous êtes intéressé-e, ou en cas de questions, vous pouvez vous annoncer auprès de Tünde Lamboley (coordonnées en haut de cette page).

Merci d’avance pour votre disponibilité et votre bienveillance.

Il y a peut-être d’autres choses pour la diaconie à découvrir en suivant ce lien