L’Assemblée Générale de l’association aura lieu le 30 août à 16h à La Grange, suivi d’un repas festif (25.- frs et dons bienvenus !) pour le soutien du projet.
Inscription jusqu’au 19 août, en indiquant le nombre de personnes svp.
Nous soutenons Barouka au Bénin : voudriez-vous le faire avec nous ?
Chères amies, chers amis
Minyara, un village d'environ 5'000 habitant.es dans le nord du Liban, à quelques kilomètres de la frontière avec la Syrie. Dans cette région la plus pauvre du pays, un lieu pas comme les autres redonne chaque jour un peu d'espoir. C'est le Centre social et culturel de l'Église presbytérienne soutenue par l'Action chrétienne en Orient (ACO) et DM.
Le centre est au service de toutes. À tout âge, on y vient pour apprendre, être soigné.es, faire du sport ou de la musique, acheter des habits de seconde main et des biens à prix solidaire, lire et échanger. Et ce n'est pas tout : l'Église gère aussi un espace éducatif pour 65 enfants réfugié.es syrien.es et libanais.es en décrochage scolaire. Cours de base, repas, jeux, suivi médical et accompagnement psycho-social sont au programme dans un cadre bienveillant.
Aujourd'hui, l'Église a un nouveau projet essentiel: agrandir le Centre social et culturel pour offrir un espace dédié aux enfants. Un lieu où ils et elles pourront se retrouver, jouer, s'exprimer, rêver à nouveau. Nous avons besoin de vous pour le concrétiser.
La grande pauvreté de la région touche toutes les populations et tous les domaines de la vie quotidienne. Les besoins sont immenses et l'Église joue un rôle essentiel pour y répondre. Elle s'engage auprès des populations, fait le pont entre les générations et les communautés. Elle permet une respiration dans un quotidien marqué par les incertitudes et la précarité. Merci d'avance pour votre soutien !
À quatre heures de route, à Anjar, un autre projet prend racine. Ici aussi la frontière syrienne est proche et les tensions géopolitiques qui secouent la région jamais loin. Les cris des enfants qui jouent résonnent dans le village. L'Union des Églises arméniennes du Proche-Orient (UAECNE) y a une école secondaire et un internat qui accueille des jeunes des banlieues défavorisées de Beyrouth. Avec le soutien de DM, l'école développe un jardin agroécologique destiné à nourrir les élèves, à les former et à promouvoir une alimentation saine et durable alors que le Liban est plongé dans une crise sans précédent. Cultivé par les élèves, les enseignant.es et les habitant.es du village, c'est plus qu'un jardin. C'est un terrain d'apprentissage, de solidarité et de résilience.
Que ce soit à Minyara ou à Anjar, au Liban, en Syrie, en Iran ou en Irak, les Églises membres de l'Action chrétienne en Orient s'engagent activement auprès des communautés, en particulier les plus vulnérables. En plus des aspects spirituels et théologiques, elles mettent en place des actions sociales, essentielles. Grâce à ces projets, enfants, jeunes, personnes âgées et réfugié.es ne sont pas seules.
Les besoins explosent et les ressources manquent.
Votre soutien peut faire toute la différence. Un grand merci d'avance !
Avec mes salutations estivales,
Karen Bernoulli
Nos œuvres d’entraide viennent de publier
leurs rapports annuels 2024
cliquez sur le logo qui vous intéresse ;-)
DM - dynamique dans l'échange
est l’organisme officiel de nos Églises de Suisse romande
qui entretient des contacts en notre nom avec les Églises partenaires à l’étranger …
DM - dynamique dans l'échange
envoie aussi des personnes pour des missions particulières auprès de ces partenaires : vous pourrez découvrir leurs expériences en cliquant sur l’image ci-contre …
Nous sommes très reconnaissant-e-s pour ce travail que nous, comme paroisse, ne pourrions évidemment pas faire aussi bien !
Aidez-nous également à soutenir
la Maison de Vie
un projet intéressant au Congo (ex-Zaïre)
en cliquant sur le logo,
vous parviendrez à leur site
pour plus d’informations
La Campagne œcuménique de Carême 2025, organisée par l'Entraide Protestante Suisse (EPER), Action de Carême et Être Partenaires, vient de se terminer
Avec pour thème « La faim bouffe l'avenir », cette campagne voulait sensibiliser aux crises alimentaires dans les pays du Sud, où l'accès à une alimentation saine et suffisante se réduit de plus en plus. La faim et la malnutrition empêchent des millions de personnes de vivre dignement et de réaliser leur potentiel, menaçant l'avenir de générations entières.
La campagne a mis en lumière les causes structurelles de la faim, notamment un système alimentaire mondial dominé par les grandes entreprises, où la recherche du profit prime sur la satisfaction des besoins humains. Bien que la production alimentaire mondiale soit suffisante, les inégalités d'accès et la concentration des ressources alimentaires dans les pays riches exacerbent la faim dans les pays pauvres.
La campagne a proposé des solutions durables, telles que l'agroécologie, pour améliorer la sécurité alimentaire, renforcer les systèmes locaux et promouvoir une agriculture respectueuse de l'environnement. Elle vise également à récolter des fonds pour soutenir des projets de développement dans les domaines de l'éducation, de la santé et de l'agriculture, en collaboration avec des partenaires locaux.
Vous pouvez trouver plus d’infos en cliquant sur le bouton adéquat
Nous nous réjouissons de la campagne 2026 !