Nos animatrices jeunesse :

Elena et Elodie Vessaz, animatrices jeunesse sont atteignables par email

Allez voir le site du groupe LED pour connaître leur programme !

Le groupe de jeunes : un safe place pour grandir dans la foi

Elena et Elodie Vessaz, qui sont cousines, ont accepté d’accompagner le groupe de jeunes de notre paroisse. Leur présentation, sous forme de portrait chinois, est pleine de surprises, de joie et de confiance. Voici deux jeunes femmes pleinement ancrées dans le présent, enthousiastes et pleines d’énergie pour leur nouvelle responsabilité auprès des jeunes :

Si j’étais une couleur … (Elena) Je serais le rose. C’est ma couleur préférée, c’est joyeux et positif. Comme le dit la citation « voir la vie en rose », je trouve que la vie est plus lumineuse quand on y met du rose. (Elodie) Pour moi ce serait le vert parce que c’est ma couleur préférée, mais aussi parce qu’elle représente l’espoir et le renouveau.

Si j’étais un animal … (Elena) Je serais un oiseau, même si je ne suis pas très aérienne, pour la liberté qu’il a de se promener où il veut, d’explorer. Un oiseau est aussi lié à son nid : j’aime faire plein de choses mais j’aime aussi avoir mon chez moi où retourner ensuite. (Elodie) Moi, je serais un poisson parce qu’il peut voyager dans des eaux paisibles mais aussi tourmentées et il a sa maison un peu partout dans le monde, là où il y a de l’eau.

Si j’étais un objet … (Elodie) Je serais un couteau suisse qui a plein de fonctions aléatoires, mais utiles. (Elena) Pour ma part, je serais un appareil photo. J’aime profiter de ce que je fais et j’ai envie de me souvenir de tout ce que j’ai la chance de vivre. Si c’était possible, j’aimerais me souvenir de chaque rire et de chaque bon moment de mon existence, en les ayant imprimés en moi.

Si j’étais un livre … (Elena) Je serais un roman policier. Plein d’histoires parallèles, plein d’informations, beaucoup de possibilités et une fin très prévisible soit pas du tout. (Elodie) Je serais une romance qui est tellement prévisible qu’avant la fin du deuxième chapitre on connaîtrait déjà la fin, mais elle serait tellement légère et attachante qu’on ne pourrait pas lâcher le livre avant d’avoir fini de le lire.

Si j’étais un personnage de la Bible … (Elodie) Je voudrais être Esther. J’admire beaucoup sa loyauté envers son peuple et la confiance qu’elle a dans le Seigneur. Elle reconnaît son devoir et l’assume avec confiance. (Elena) J’aimerais être une femme comme Marie, qui a fait aveuglement confiance à Dieu. C’est un personnage très inspirant je trouve.

Si j’étais un verset de la Bible … (Elodie) Je serais Ésaïe 41, 10 « N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Je te fortifie, je viens à ton secours » C’était mon premier verset préféré, qui m’a donné plein d’espoir. (Elena) Pour ma part, je serais le verset de Matthieu 5, 15 « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » J’ai envie que la joie que Dieu me donne se voie et illumine la vie des autres. Que Dieu puisse impacter des personnes au travers de ce qu’il me donne.

Et la proposition d’Elena et d’Elodie : si j’étais une boisson … (Elena) Je serais le café. C’est un essentiel, surtout quand on s’occupe des jeunes, hahaha. Ça donne de l’énergie et c’est si bon ! (Elodie) Moi aussi, le café, mais je serais un café froid – ma boisson préférée, mais aussi parce que c’est de l’énergie liquide dont j’ai toujours besoin. 

Comment vous vous préparez pour cette année particulière ? (Elena) J’ai eu la chance de faire partie de ce groupe de jeunes depuis mon entrée en secondaire et c’est un endroit qui est devenu ma safe place, qui m’a permis de grandir et qui a eu beaucoup d’impacts sur mon chemin de foi. J’ai envie de redonner ce que j’ai reçu ; un endroit sûr, de confiance et encourageant, qui permet aux jeunes de se rapprocher de Dieu. Le fait de partager ce rôle avec Elodie me réjouit aussi beaucoup, je sais que je peux compter sur elle et j’ai trop hâte de vivre cette aventure ! (Elodie) Pour moi, le groupe de jeunes était devenu comme une deuxième famille, et j’aimerais leur faire vivre la même chose. C’est quand même une grosse responsabilité que l’on porte et j’en suis très consciente, mais je sais aussi qu’en remettant le groupe LED dans les mains de Dieu tout ira bien. J’ai énormément de plaisir de partager des moments avec les jeunes. Ils sont parfois pénibles mais je les aime de tout mon cœur et j’aime passer chaque vendredi soir avec eux.

Nous leur souhaitons une année bénie auprès des jeunes de notre paroisse, des soirées inoubliables, des échanges profonds et des fous rires indispensables !

Tünde Lamboley, pasteure.

Changements dans l'équipe paroissiale : un grand merci !

Anne-Christine Wild (aumônerie du CO de Cugy), Patrick Devaud (aumônerie des CO de Domdidier et Estavayer-le-Lac) ainsi que Laura Vullième (responsable du groupe de louange) laisseront leur poste au sein de la paroisse cet été. Ces postes ne seront pas repourvus pour le moment. Le Conseil de paroisse tient à leur exprimer toute sa reconnaissance et ses vifs remerciements pour leur présence, leur engagement auprès de la jeunesse ainsi que leurs précieuses contributions lors des retraites de confirmation. Nous leur souhaitons le meilleur pour l’avenir.

Dans le cadre des activités du groupe de jeunes, nous recherchons des bénévoles qui seraient disponibles pour transporter parfois des jeunes.

Merci de vous annoncer par mail en cliquant sur l’image !

Retrouvez toutes les infos sur

le site du groupe LED

Il y a peut-être d’autres choses pour la jeunesse à découvrir en suivant ce lien