Sortie des Aîné-e-s
Quelques photos de cette belle sortie se trouvent sur notre site internet, sous rétrospectives
Prochaines rencontres des aîné-e-s : à 14h à La Grange d’Estavayer-le-Lac
Mardi 20 janvier : « L'ange, le souffle de l'invisible » avec le pasteur Pierre-André Schutz
Mardi 10 février : « La Réformation à Neuchâtel » avec le pasteur Marc Bridel
Cultes dans les homes
Me 7 janvier 16h00, Les Grèves du Lac, Gletterens
Célébrations œcuméniques de prière pour l’unité des chrétien-nes
Me 21 janvier 16h, Les Grèves du Lac, Gletterens,
Je 22 janvier 10h30, Les Fauvettes, Montagny-la-Ville
Je 22 janvier 15h, Les Lilas, Domdidier
Sa 24 janvier 10h30, Les Mouettes, Estavayer-le-Lac
Me 4 février 16h, Les Grèves du Lac, Gletterens
Me 18 février 10h30, Les Mouettes, Estavayer-le-Lac, célébration œcuménique de Carême
Lu 23 février 10h30, Les Lilas, Domdidier
Ma 24 février 10h30, Les Fauvettes, Montagny-la-Ville
Me 4 mars 16h, Les Grèves du Lac, Gletterens
Lu 23 mars 10h30, Les Lilas, Domdidier
Ma 24 mars 10h30, Les Fauvettes, Montagny-la-Ville
Me 25 mars 10h30, Les Mouettes, Estavayer-le-Lac
Liliane Himbaza : « Je suis fascinée par la rencontre humaine ! » propos recueillis par Luc Nirina Ramoni
Je suis pasteure et aumônier dans les EMS de la Broye bourgeoise et de la Veveyse.
Dans la Broye, il y a 4 établissements : à Estavayer-le-Lac, à Domdidier et à Montagny-la-Ville, qui font partie du Réseau Santé Social de la Broye fribourgeoise (RSSBF), et à Gletterens, une fondation privée qui collabore avec le RSSBF.
Au total, dans ces homes, il y a entre 40 et 50 protestant-e-s. La confession majoritaire des résident-e-s est catholique (quelques personnes sont sans confession).
Le rôle de l’aumônerie est d’offrir un accompagnement spirituel auprès de chacun-e. Je suis là pour tout le monde, quel que soit l’engagement religieux ou spirituel des personnes. Je propose un accompagnement spirituel et humain sans aucune exigence d’être relié à notre communauté protestante. Il est bon parfois de le rappeler pour que chacun-e se sente à l’aise et libre.
J’aime citer le docteur Claude Rougeron : « Le spirituel est cet espace en soi secret où chacun construit le sens de sa vie, en s’interrogeant sur sa présence monde et une transcendance possible. »
Avec mes 3 collègues catholiques, nous travaillons de manière œcuménique. Nous offrons des cultes confessionnels, des célébrations œcuméniques, des groupes de parole, notamment pendant le Carême (autour de thèmes existentiels comme : l’amour, la famille, les récoltes dans nos campagnes et dans nos vies, les émotions) … Nous faisons des liens avec la dimension chrétienne et avec les expériences de vie des résident-e-s … Autour de Pâques, le plus important, ce sont les célébrations.
Du côté réformé, je propose des cultes avec cène : une liturgie simple, beaucoup de chants et de la musique, un côté symbolique (avec une image ou un objet), des prédications qui vont à l'essentiel. Nous partageons la communion avec du jus de raisin.
Les gens viennent volontiers aux célébrations : ce sont des moments d’encouragement qui répondent à un besoin réel de créer du lien et de vivre sa foi avec d’autres. Les homes sont en soi des lieux de vie : les célébrations renforcent cette dimension. La prière devient le lieu où chacun-e se tient devant Dieu tel-le qu’il-elle est : certain-e-s entendent moins bien, vont avoir plus de peine à participer ou à comprendre, mais ce n’est pas grave. Chacun-e est fils et fille du Père. Quelque chose peut se vivre et être transmis, de l’ordre de l’atmosphère, de l’Invisible, de la Présence qui nous dépasse et nous touche au cœur.
La cène est un moment où la fragilité de chacun-e est palpable. Le geste d’une main tendue dit tout : l’accueil, l’attente, le don … il y a quelque chose de fort qui se passe …
De manière générale, je suis fascinée par la rencontre humaine. Il y a des parcours de vie compliqués. J’ai l’honneur et la responsabilité d’être une des personnes à qui les pensionnaires se confient : je suis là pour être à leur écoute et leur permettre de cheminer à leur rythme.
Je suis très touchée et captivée par la rencontre avec les personnes en situation de démence. Avec l’aide de plusieurs outils pour entrer en relation, je propose des temps individuels avec ces personnes, persuadée que la communication reste possible, profonde et vraie.
La fin de vie et la mort sont des temps que j’accompagne également.
Après chaque décès de résident-e, nous offrons un moment de recueillement pour les habitant-e-s et le personnel soignant qui souhaitent y participer : un espace de souvenir et de parole est ouvert, et chacun-e est libre d’exprimer un souvenir de la personne décédée, une émotion, un merci. Un texte spirituel, la prière et le chant encadrent ce moment auquel les familles participent souvent.